Le Centre de compétences en gestion urbaine des villes patrimoniales du Bénin est un service public d’accompagnement des villes et des municipalités en Afrique sub-saharienne et au Bénin. En effet, ces villes, de manière générale sous-estiment, le potentiel économique qu’offre le patrimoine dans une perspective de développement social, culturel, touristique et plus largement humain.
Organe sous tutelle de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA à Porto-Novo, le Centre entend remédier au manque de connaissances et d’informations sur les enjeux urbains appliqués aux contextes africains, et à la rareté des formations en la matière.
Aboutissement d’un projet financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, le Centre est le fruit d’une collaboration entre l’Université Libre de Bruxelles-ULB, l’Institut Catholique des Hautes Etudes de Commerce-ICHEC, l’Université d’Abomey-Calavi-UAC, l’Université Polytechnique d’Abomey-UPA et l’ l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA.
Le Centre est un laboratoire, un outil d’aide à la décision et au développement municipalités. Il a pour objectif :
Contribuer au développement des villes patrimoniales et historiques de l’Afrique (subsaharienne)
Accompagner les villes historiques à développer des stratégies de valorisation de leur patrimoine culturel en lien avec l’urbanisation;
Renforcer les capacités des élus et des agents communaux des villes historiques pour une gestion urbaine responsable.